Comment poser votre autocollant publicitaire ?

autocollant publicitaire

Dans un monde où la publicité est le booster incontestable pour l’économie, les entreprises multiplient les supports pour se faire connaître et amener leurs clients potentiels à découvrir leurs produits. Parmi les ressources indémodables du marketing, il y a les autocollants publicitaires. Dans cet article, nous allons donc nous intéresser à ces affiches adhésives et vous expliquer comment vous devez vous y prendre pour réussir l’étape du collage et vous assurer que ces autocollants puissent rester en place.

Bien nettoyer le support publicitaire

Si vous pensez que le collage d’un autocollant repositionnable est une mince affaire, c’est que vous n’avez jamais essayé de le faire. En réalité, si vous n’avez la main légère et quelques connaissances en bricolage, le résultat sera raté. En revanche, avec la bonne méthode, coller un adhésif repositionnable relèverait du jeu d’enfants.

Le premier conseil qu’on va vous donner, c’est de bien préparer la surface sur laquelle le fil sera posé. Certains maîtrisent parfaitement le collage mais n’arrivent pas à atteindre un résultat professionnel uniquement parce que le lieu de pose comporte des saletés. Parfois, ces résidus sont à peine visibles à l’œil nue, mais ils finissent par s’accrocher à la colle créant ainsi des zones difformes sur votre affiche publicitaire.

Il faut donc bien nettoyer. Mais attention aux produits trop gras qui feront glisser le sticker et empêcheront son adhésion ! Utilisez plutôt de l’alcool à brûler que vous verserez sur un chiffon. Passez ensuite au nettoyage du support sachant que ce dernier doit être choisi en tenant compte de certaines conditions comme une surface lisse et parfaitement propre. Comme évoqué plus haut, il suffit d’un peu de poussière pour qu’elle finisse par coller à l’adhésif.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.prismaprint.fr.

Commencer le collage du sticker

L’étape suivante consiste à faire un mélange à base d’eau et de liquide vaisselle. Versez le tout dans un pulvérisateur. Vient alors le moment de décoller votre sticker. Plutôt que de séparer les 2 faces superposées de l’autocollant dans sa totalité, détachez une petite partie. Celle-ci doit être immédiatement collée au support. Enlevez le liner et prenez votre pulvérisateur. Pourquoi ? Pour humidifier le support, mais légèrement, le temps de bien ajuster le sticker. Grâce à la solution savonneuse que vous aurez préparé, l’autocollant va pouvoir glisser en suivant la direction de votre choix. Vous aurez alors le temps de faire quelques pas en arrière pour voir si l’affiche est à sa juste place.

Une fois que vous aurez trouvé l’emplacement idéal pour votre affiche, vous devez entamer la phase de collage du sticker repositionnable qui doit être réalisée sans laisser ces fameuses bulles d’air tant redoutées. C’est là que réside toute la difficulté de cette procédure qui peut certes paraître facile à appliquer, mais qui nécessite une certaine technicité et une précision à ne pas négliger.

Pour chasser les bulles d’air, vous aurez besoin d’un outil tout simple : une raclette ou un balai à main. Choisissez-en un et passez-le du centre du papier adhésif repositionnable vers les extrémités. Le passage doit s’effectuer au niveau du film transparent. Voilà comment vous allez réussir à transférer votre vinyle publicitaire vers le support que vous aurez choisi.

Pour finir, enlevez le film repositionnable de protection en le déroulant lentement et en utilisant simultanément votre raclette pour renforcer l’adhésion. Ce geste est tellement populaire qu’il possède un nom : « le marouflage ». Ne vous arrêtez pas avant de vous assurer que le sticker a bien adhéré au support.

Petite astuce : Une fois le travail terminé, faites passer votre main sur l’autocollant désormais collé au support. Si vous constatez la persistance de quelques bulles d’air, n’hésitez pas à décoller le sticker et à le repositionner en marouflant avec, cette fois-ci, davantage de précision.

Des autocollants publicitaires pour vitrine et pour voiture

Les autocollants publicitaires sont tout d’abord classés en fonction du support sur lequel ils seront posés. On retrouve alors le sticker repositionnable vitre d’un part et le sticker pour voiture d’une autre.

  • Le sticker repositionnable vitre : Translucide et opaque, ce sticker est une valeur sure lorsqu’il s’agit de publicité sur une vitrine de boutique ou de magasin. S’il est autant utilisé, c’est parce que ce type de sticker, surtout quand il est conçu en vinyle, adhère parfaitement aux supports placés à l’extérieur. Ce qui signifie qu’il résiste bien à l’air et au toucher. Il peut rester intact pendant plus de 5 années consécutives.
  • Le sticker repositionnable voiture : Ce type de sticker est fabriqué en tenant compte des conditions auxquelles une voiture qui circule dans les rues est confrontée tous les jours. Il est donc encore plus résistant que celui qui s’adresse aux supports de magasin. Les entreprises ont souvent recours à ces affiches qui bénéficient d’une grande visibilité. Les autocollants pour véhicules peuvent être imprimés sur 3 types de supports : le vinyle micro-perforé qu’on observe sur les parebrises arrière, le vinyle opaque connu pour sa grande variété de couleurs et le motif découpé pour mettre en avant logos et slogans.

Choisissez un sticker en fonction de sa capacité à encaisser les déformations !

En y réfléchissant, il est évident que la qualité de vos stickers repositionnable est étroitement liée à leur résistance aux déformations et à l’usure. Vous retrouverez alors plusieurs types de vinyles disponibles en boutique et qu’il convient de répertorier en 2 grandes catégories :

  • Les monomères : Idéal pour les surfaces plates, ce type de sticker est recommandé aussi bien pour un usage intérieur qu’extérieur. Ce modèle est prisé parce qu’il possède une longévité de plus de 3 ans et qu’il se décline sur une large palette de couleurs.
  • Les polymères : Si vous avez une surface asymétrique comportant quelques irrégularités, ce sticker est fait pour vous ! Avec une durée de vie de 8 ans, il se prête à tous les types d’affichages. Notez que vous trouverez cette qualité de vinyle pour les affichages en 3D et les images comportant beaucoup de couleurs.

A savoir : Demandez toujours au vendeur un adhésif avec une la technologie antibulles. Cela réduit considérablement le risque de zones d’air sous l’auto-collant et facilite le collage.

Comment faut-il s’y prendre pour enlever des traces d’autocollant ?

Pour enlever les traces laissées par la vitrophanie, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Solution 1 : Sur un support comme le plastique, le bois laqué et le verre, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive ou de l’huile d’arachide. Frottez dynamiquement avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse, puis rincez.
  • Solution 2 : Il s’agit de la méthode extrême par laquelle vous ne devez jamais commencer. Utilisez une huile de cuisine, et en l’absence de résultats, optez pour un détachant de la catégorie des eaux écarlates.
Quand offrir un cadeau d’entreprise ?
Organisation de séminaires à Paris : louer des salles aménagées