Quelles activités à proposer pour un team building virtuel ?

team building virtuel

Pour qu’une entreprise prospère, il faut que son activité marche bien. Cependant, c’est loin d’être le seul pilier qui fait fonctionner une entreprise. En réalité, au-delà des produits et services vendus, la solidité des travailleurs dans l’entreprise joue également un rôle crucial dans le bon déroulement d’une affaire entrepreneuriale. D’où l’existence d’un team building. Les teams buildings ne sont pas uniquement dédiés au travail en local. Ceux qui sont dans le télétravail peuvent également faire un team building virtuel.

Un team building virtuel : de quoi s’agit-il ?

Un team building virtuel ou autrement appelé un « team building à distance » est une activité mise en place pour réunir virtuellement des employés et des collaborateurs qui font du télétravail. Le but reste le même que celui du team building classique, c’est-à-dire de tisser des liens plus profonds entre les salariés autour d’une activité ludique. Seulement, un team building virtuel utilise des moyens technologiques pour réaliser l’activité puisque les participants ne sont pas présents physiquement. Sur ce, il se passe d’une manière distanciée à travers une plateforme de visioconférence. Les participants restent donc là où ils sont, mais l’activité se passe virtuellement. Notez tout de même que lors d’un team building virtuel, il ne s’agit pas forcément de rester scotché derrière l’écran d’ordinateur jusqu’à la fin de l’activité. Les travailleurs à distance sont déjà obligés de rester devant leurs ordinateurs pendant leurs heures de travail. Cela ne va pas du tout être amusant pour eux de passer un team building devant un ordinateur comme ils les font d’habitude lors de leurs réunions ZOOM. Les activités de team building virtuel sont des activités conçues pour orienter les équipes à collaborer tout en étant physiquement actives.

Quelles activités à proposer pour un team building virtuel ?

Les activités à proposer pour un team building virtuel ne manquent pas, à savoir :

  • Un « escape game » en ligne : c’est un jeu d’équipe très palpitant et il peut se faire virtuellement.
  • Un « quiz musical » en ligne : chaque participant n’a qu’à se connecter sur la plateforme de jeu qui se chargera de faire passer des extraits de musique et chaque intervenant n’a qu’à répondre le plus vite possible.
  • Un jeu de société en ligne : il existe des jeux de société qui peuvent se faire en ligne, alors c’est une des meilleures activités à réaliser lors d’un team building virtuel.
  • Cuisine et lunch à distance : le principe est simple, il faut demander à chaque participant de réaliser une même recette simple. Chacun mangera son chef-d’œuvre en visioconférence une fois que s’est fait afin de faire comme si tout le monde mangeait le même menu autour d’une même table.
  • Un petit jeu d’arcade multijoueur : il est possible de télécharger gratuitement ce jeu en ligne et de le faire jouer à tous les participants pour ressentir une sensation de partie de kicker après un lunch du midi dans le bureau.
  • Le Pictionary en ligne : pour ceux qui ne savent pas encore, le Pictionary est un jeu de devinette pour trouver un mot ou une expression. Ce jeu se joue en équipe, c’est-à-dire que c’est à votre partenaire de deviner le mot ou l’expression que vous souhaitez dire grâce à un dessin. C’est un jeu très amusant.
  • Un loup-garou en ligne : ce jeu est favorable pour une équipe. Il existe un site web sur lequel vous pouvez jouer en plus grands nombres à un loup-garou en ligne.

Pourquoi faire un team building virtuel ?

Il existe diverses raisons de faire un team building virtuel. Pour commencer, un team building virtuel améliore favorablement la communication entre les équipes. Même si certaines équipes ne se sont jamais vues au cours de leurs vies, travailler au sein d’une même équipe requiert de bonnes communications. Le team building à distance est un excellent moyen pouvant conduire à atteindre cet objectif. En outre, le team building à distance permet également de créer et de renforcer un sentiment d’appartenance positif. Lorsque les employés sont menés à faire des activités ensemble, cela engendre une dynamique de motivation positive qui pourrait avoir un grand effet sur l’entreprise en général. De plus, un team building virtuel est un levier d’innovation et de collaboration. Lors du team building, il y a des barrages qui se fissurent pour donner place à un nouvel air apportant de bonnes initiatives pour faire évoluer l’entreprise. En surcroît, un team building virtuel permet d’offrir de nouvelles clés aux collaborateurs pour que le travail d’équipe fonctionne pour le mieux. Passer des moyens entre collègues à faire des activités hors professionnelles permet d’ouvrir d’autres dimensions pour améliorer le travail d’équipe, car chaque participant aura l’opportunité de découvrir les forces et les faiblesses des autres. Par-dessus tout, un team building à distance permet de renforcer les liens entre collègues. Le travail à distance réunit différents employés, chacun provenant de sa propre ville, voire même de son propre pays. Grâce au team building virtuel, ils ont l’occasion de faire de plus amples connaissances afin de tisser un lien plus profond.

L’importance d’un team building virtuel

Pourtant, le team building à distance suffit à offrir aux collaborateurs des moments de joie sans qu’ils aient à sortir de chez eux. Il est indéniable que le travail à domicile crée souvent un sentiment d’isolement pour chaque employé. Par conséquent, leur vitalité et leur bien-être peuvent être affectés. Alors que ce dynamisme de chaque membre de l’équipe est un indicateur majeur de sa productivité. De ce fait, il est nécessaire d’avoir un team building même à distance qui facilite toujours la communication et l’entraide entre les collaborateurs. Aucun contact physique n’est requis en utilisant des systèmes de vidéoconférence, des applications ou en utilisant des liens Internet à partir d’ordinateurs ou smartphones.

Trouver un photographe spécialisé en portraits professionnels à Paris
Comment choisir une animation commerciale appropriée ?