Les caractéristiques d’un Goodies publicitaire

Goodies publicitaire

Un goodies est avant tout un cadeau. La plupart des gens sont satisfaits d’un cadeau, car il exprime une gratitude et ne coûte rien. Nombre de gens perçoivent les goodies comme une babiole, un objet sans nécessité à donner directement à son enfant. Certes un goodies est petit, et ne reflète pas parfois, la valeur du bien acheté, mais elle reste un outil de différenciation, parmi tant d’autres, pour une entreprise. Quels sont donc les vraies caractéristiques d’un goodies publicitaire?

Un goodies publicitaire dans sa nature

Étymologiquement, un goodies tire sa racine du mot anglais « Good », qui signifie bien ou tout simplement produit. Pour une entreprise il design les petits cadeaux ou produits dérivés qui font guise de remerciement pour l’achat ou la fidélité. Il peut prendre le sens de son homophone « goody » dans le domaine du marketing. Le mot anglais « Goody » qui se définit comme une bonne personne, en particulier un héros dans un livre, ou dans un film, ou quelque chose d’attrayant, de désirable ou de savoureux à manger. En effet, dans sa conception les goodies, surtout les goodies originaux sont les peps, ou les petites étincelles qui rallument la vente. Bref, un goodies est principalement un objet publicitaire.

Pourquoi des goodies pour vanter sa marque?

Un cadeau crée de la sympathie et crée de l’appréciation. La force des goodies réside avant tout dans les possibilités de fidélisation de la clientèle. Il devient de plus en plus difficile pour les entreprises de fidéliser leurs clients. La plupart des gens ne développent plus automatiquement une attirance pour la marque, mais seulement pour le produit, tant que ce dernier répond à son besoin. De ce fait, passer d’une marque à une autre n’est pas un souci pour un consommateur. La fidélisation de la clientèle avec des goodies peut donc être un facteur important pour se différencier et graver à nouveau sa marque dans le cœur du client. Les raisons rationnelles ne sont pas les seuls facteurs de fidélisation de la clientèle. Certes, chaque mesure de fidélisation de la clientèle coûte de l’argent. Mais il y a une différence si un client régulier obtient une remise ou un goodies. Un cadeau a un caractère plus personnel et a donc un effet émotionnellement plus fort avec le même engagement financier. En outre, le niveau de prix à long à terme est maintenu stable en mettant en avant les goodies et en supprimant les remises par exemple. De surcroit, en imaginant certaines personnes même pas la moindre importance au goodies, en offrant directement ce dernier à son enfant. La stratégie est toujours gagnante, même à long terme, puisque l’enfant capte probablement le logo de la marque sur le goodies, et se souviendra à l’avenir.

Comment choisir le type de goodies pour réussir sa communication?

Certes un goodies est un cadeau, mais ce cadeau véhicule l’image de marque de l’entreprise, donc il faut savoir choisir.

–          Primordialement il faut définir la cible. Le goodies est-il destiné à un client fidèle, ou un nouveau client? est-il destiné à une femme ou un homme?

–          Déterminez à quelle circonstance, ou à quel moment faut-il accompagner son produit d’un goodies? Lors d’un salon pour un lancement d’un nouveau produit, ou à l’occasion du cinquième anniversaire de la marque?

–          Pensez à la façon dont on doit les distribuer? La distribution dépend de la cible visée. Dans un supermarché par exemple, on peut les distribuer en main propre à la caisse, par contre si le cadeau est destiné à une entreprise on peut les envoyer sous forme de colis recommandé.

–          Plus important, fixez un budget alloué pour l’achat. Pour ce faire, en connaissant la quantité ciblée, il faut demander un devis aux prés de plusieurs fournisseurs, et choisir à la fois le type de goodies et le fournisseur.

–          La meilleure des goodies est celui qui est personnalisé, c’est-à-dire celui qui porte la marque de l’entreprise. Il faut donc faire appel à un professionnel du domaine si l’on veut choisir des goodies originaux

En somme, un goodies est conçu pour parfaire la stratégie marketing d’une entreprise. Aussi, une idée de cadeau est un moyen pour rappeler à la clientèle qu’elle est dans le cœur de l’entreprise.

Les événements : un mode de communication
Relations presse : un booster pour l’activité