L'exposition ou la participation à un salon ou une foire est l'une des meilleures stratégies de marketing qui peut vous aider à faire connaître votre marque et à promouvoir vos produits et services. Elle demande du temps, de l'argent et des ressources, sans compter que la journée elle-même peut être fatigante. Mais si elle est bien faite, l'exposition peut être très productive et rentable.
La plus grande décision sera de choisir la conception de votre stand d'exposition. La pression est forte pour que chaque élément de votre stand soit bien conçu, afin qu'il se démarque et crée une forte impression sur les clients potentiels. Voici quelques conseils pour votre
déco de stand, afin que vous puissiez obtenir la meilleure visibilité qui soit.
Fixez des objectifs et concentrez-vous sur votre public cible pour réussir votre décoration de stand
Avant de réfléchir au
rollup que vous prévoyez d'utiliser et plus encore, il est primordial de définir vos objectifs et les raisons de votre exposition, qui peuvent être la génération de ventes, la notoriété de la marque, la mise en réseau, le lancement de produits ou les études de marché.
Des objectifs différents requièrent des décorations d'exposition différentes, pour un stand plus efficace. Vous pouvez créer un beau stand, mais s'il ne parvient pas à transmettre clairement ce que les clients doivent savoir de vos produits (services) ou l'image et les valeurs de votre marque, vous aurez perdu du temps et de l'argent.
Maintenant que vous avez défini vos objectifs et savez ce que vous souhaitez atteindre, la prochaine étape logique consiste à identifier votre public cible. Considérez le type de personnes qui assistera à l'exposition et concevez votre stand en fonction de leur souhait et de leur besoin.
La cartographie des personnes est un excellent moyen de déterminer qui est votre public cible. Lorsque vous saurez qui est votre client idéal, vous serez à même de faire de meilleurs choix de décoration, qui se caractériseront notamment par l'utilisation des bonnes couleurs, ce qui vous permettra d'attirer les bons prospects.
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Envisagez différents matériaux et n'oubliez pas les graphiques, pour une décoration de stand adéquate
Il est important de choisir le bon matériau en tenant compte de votre
fond de stand. Le choix du matériau idéal peut aider à renforcer votre image et à créer un design de stand d'exposition attrayant et éblouissant. N'ayez pas peur d'expérimenter avec différents matériaux pour refléter au mieux votre marque et renforcer le message que vous souhaitez faire passer.
Le métal et le plastique donnent par exemple une impression de modernité, tandis que les tons riches en bois donnent une impression plus traditionnelle. N'oubliez pas d'utiliser des tissus comme séparateurs dans votre stand. Ils sont adéquats pour séparer les zones de réunions. Pour ce qui est des graphiques, vous ne devez pas oublier que les gens n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à votre stand.
Ils ont d'autres stands à visiter durant une exposition. Les graphiques et les images sont un moyen plus efficace de communiquer rapidement un message ou une idée complexe. Utilisez des images grandeur nature de haute qualité et veillez à ce que la signalisation soit simple et bien conçue.
Le graphisme n'est pas quelque chose à négliger. Outre le fait de transmettre un message, il représente votre marque de façon professionnelle. Si la conception graphique n'est pas votre tasse de thé, envisagez d'engager un professionnel. Veillez à ce que vos graphismes fassent une impression durable et soient visibles de loin.
Évitez trop de textes et maximisez l'espace du sol stand
Vous devrez utiliser du texte pour communiquer des informations essentielles sur votre stand. Le texte doit être court et simple, car personne ne s'arrêtera pour lire de longues phrases, et le jargon risque de prêter à confusion. Utilisez des verbes d'action ou un slogan dont les gens peuvent se souvenir après le salon. Veillez à ce que la police de caractères soit grande, claire et facile à lire, même à distance.
Le texte peut être placé n'importe où sur la moitié supérieure du stand pour qu'il ne soit pas bloqué. Pour ce qui est de l'espace, votre stand doit optimiser au maximum l'espace qui vous a été attribué. Contactez au préalable les organisateurs de l'événement pour confirmer les dimensions, afin de savoir exactement ce que vous allez faire pour une
décoration de stand de salon réussie.
Veillez à disposer d'un espace d'exposition suffisamment grand pour pouvoir se déplacer et le rendre accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Veillez aussi à ce qu'il n'y ait pas de barrières à l'entrée et que les zones de réunion soient maintenues à l'arrière du stand. Profitez également de la hauteur maximale et surélevez votre stand pour une visibilité maximale.
Utilisez un éclairage adéquat et de bons supports visuels, pour une bonne déco stand
La réussite d'une
décoration de stand professionnel passe par un éclairage approprié, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il rend votre stand plus visible de loin, permet aux visiteurs de voir clairement les affichages et de lire les textes, et attire l'attention sur les éléments les plus importants de votre stand.
Il peut aussi être utilisé pour créer une certaine atmosphère selon le résultat souhaité. Veillez à ce que votre stand soit bien éclairé et utilisez des bandes LED ou des spots pour mettre en valeur quelque chose de particulier comme un nouveau produit. Vous pouvez aussi utiliser un éclairage coloré pour créer un ton particulier qui vous distingue des autres exposants.
Les supports visuels et audio jouissent d'une excellente réputation dans les expositions. Ils sont très efficaces pour attirer les clients, étant donné la marge de manœuvre limitée. Indépendamment de la taille du stand, vous pouvez mettre un lecteur DVD ou un support numérique tendance pour promouvoir les produits ou les services de votre marque.
Rendez votre stand interactif pour une meilleure décoration de stand
Le fait d'intégrer des activités interactives à votre stand est un moyen efficace de réussir votre
décoration de stand et d'attirer l'attention durant une exposition. Cela rend votre stand plus attrayant et permet au public de s'immerger vraiment dans votre marque.
Parmi les moyens les plus efficaces d'attirer les visiteurs, l'on cite l'ajout d'images et de sons, les événements en direct (comme les promotions en ligne), l'offre de rafraîchissements, ainsi que l'usage de la technologie événementielle telle que les casques d'écoute, la sonorisation et le contenu vidéo.
Lorsque les visiteurs sont engagés, ils sont plus susceptibles de passer plus de temps avec vous et de poser des questions, ce qui vous permet d'interagir davantage avec eux. N'oubliez pas que vous ne disposez généralement que d'environ trois secondes pour attirer l'attention de ceux qui passent devant votre stand.
Cette attention est la chose la plus importante pour tout exposant. Elle peut se traduire soit par le début d'une relation commerciale de longue durée, soit par la perte d'une vente potentielle.