Quel incentive choisir pour motiver ses collaborateurs ?

Le travail est une tache fatigante et stressante. Il est nécessaire de faire une pause de temps en temps. L’incentive en est un exemple. Il est non seulement un moment de détente, mais aussi un moyen pour motiver ses collaborateurs. Alors, de quoi s’agit-il ? Et quel incentive choisir pour ses collaborateurs ?

L’incentive : définition

L’incentive est un mot d’origine anglais. Il signifie « motivation » en français. De par cette signification, il s’agit donc d’une activité qui a pour but de motiver une personne. L’incentive est une activité très en vogue actuellement, surtout dans le domaine de l’entrepreneuriat. En effet, elle a un très grand impact sur l’amélioration des performances de l’entreprise. Elle favorise aussi le bien-être des collaborateurs au sein de l’entreprise (les salariés, les dirigeants, les partenaires, les associés, etc.)

Le principe de l’incentive est simple. Il consiste à organiser une activité collective, afin de motiver les collaborateurs. Il peut aussi s’agir d’une activité interactive, destinée pour les clients dans le but de les fidéliser.

L’incentive : son organisation

Voici les étapes à suivre pour bien organiser son incentive :
Pour commencer, il faut fixer des objectifs. Il faut aussi faire une liste complète de tous les participants ainsi que des activités envisagées. Par la suite, les responsables doivent établir un budget pour les activités. Ceci fait, il faut fixer la date et l’horaire de l’incentive. Enfin, il faut trouver un endroit pour l’incentive. Pour cela, vous devez tenir compte de quelques paramètres : l’espace, les activités proposées et la distance.

L’incentive : quelques idées ingénieuses

Vous ne savez pas quelle activité choisir pour motiver vos collaborateurs ? Voici quelques exemples, très efficaces et enrichissants :

– Le Team-building : il s’agit d’une activité collective qui favorise la cohésion d’équipes. Il existe plusieurs idées pour des activités proposées en Team building. À vous de voir ce qui vous correspond le mieux.

– Le voyage d’entreprise : ceci est le meilleur moyen pour récompenser et motiver ses collaborateurs. Il consiste à organiser un week-end ou une semaine de vacances dans le pays ou à l’étranger. C’est aussi un excellent moyen pour nouer des liens.

– Le séminaire incentive : il s’agit d’une réunion, accompagnée de quelques activités divertissantes. Il permet aux collaborateurs de mieux se rapprocher et se partager.

– Le team learning : comme son nom l’indique, le team learning est une sorte de formation collective. Seulement, il est interactif et plus divertissant. Les salariés pourront donc s’instruire et s’amuser en même temps.

 

Incentives pour les clients : un nouveau moyen de fidélisation !