Identité visuelle : quelle est l’importance du logo en marketing ?

Publié le : 21 février 20194 mins de lecture

L’identité visuelle est un élément important au sein d’une entreprise. Elle regroupe plusieurs éléments. Le logo en est un exemple. Il s’agit d’un signe représentant l’entreprise. Il joue un très grand rôle sur le marketing de l’entreprise.

Le logo : qu’est-ce que c’est ?

Le logo est un des éléments graphiques, constituant l’identité visuelle d’une entreprise. Appelé aussi logotype, il est la représentation graphique de la marque de l’entreprise. En d’autres termes, il est le signe qui la distingue des autres. En général, le logo est présenté sous forme de symbole. Néanmoins, l’entreprise est libre de choisir son signe distinctif. Le logo se caractérise par deux éléments : la couleur et la typographie distinctive. La couleur reflète l’image de l’entreprise, tandis que la typographie est le message qu’elle souhaite évoquer.

Le logo : quelle importance pour l’entreprise ?

Le logo a un très grand impact sur la réussite d’une entreprise. On peut même dire qu’il est un outil de marketing très efficace.
Tout d’abord, il symbolise l’identité de l’entreprise. Mise à part le nom, il est le premier élément que les clients voient. Il est donc le reflet principal de l’image de l’entreprise. Grace à celui-ci, le public pourra aussi avoir une idée sur l’activité de l’entreprise. Bref, il est un excellent moyen pour faire connaître une entreprise.

Ensuite, il permet d’attirer plus de clients. Un logo design et impressionnant attire la vue. Il incite les consommateurs à visiter l’entreprise. Il est un excellent outil de persuasion. Grace à celui-ci, la vente ou les prestations proposées par l’entreprise augmentent.

Enfin, le logo accentue la notoriété de l’entreprise. Il s’agit d’une marque de professionnalisme. En possédant un logo, l’entreprise devient plus intéressante. Elle a l’air plus compétente et plus expérimentée.

La création d’un logo d’entreprise est loin d’être facile. Il faut passer par plusieurs étapes. Pour créer son logo, il faut d’abord rassembler les idées. Pour cela, il faut tenir compte de plusieurs paramètres : les clients cibles, l’activité de l’entreprise … Puis, il faut concevoir le symbole. Celui-ci doit avoir un design impressionnant, afin d’attirer le maximum de consommateurs. Pour terminer, il faut afficher le logo sur tous les documents et dans toutes les enseignes de l’entreprise. Il ne faut pas non plus négliger les technologies. Elles sont de très bon outils de communication. Il faut donc afficher son logo sur le site web de l’entreprise, les réseaux sociaux, les blogs, les applications, etc.

Comment créer l’identité visuelle de son entreprise ?

Plan du site