Devenir hôtes ou hôtesses événementiels : quel parcours suivre ?

Publié le : 21 février 20194 mins de lecture

Les entreprises embauchent de plus en plus d’hôtesses événementielles. En effet, elles sont très importantes pour le développement de l’entreprise. Toutefois, il n’est jamais facile de devenir une hôtesse événementielle. Il faut encore suivre plusieurs parcours et posséder des qualités particulières.

Les rôles d’un hôte ou d’une hôtesse événementielle

L’hôte ou l’hôtesse événementielle a plusieurs rôles.
Tout d’abord, elle est chargée de l’accueil des clients. Elle est celle qui reçoit et accoste les invités en premier. Elle garantit aussi le bon emplacement de ces derniers. Elle est par exemple, celle qui attribue les tables lors des soirées d’entreprise. De même, elle indique le stand à visiter lors des salons ou expositions professionnelles.

Ensuite, elle peut effectuer la présentation ou la vente d’un produit déterminé. Ceci se passe surtout lors d’un lancement d’un nouveau produit ou un nouveau service.

Enfin, elle doit répondre aux éventuelles questions posées par les invités ou les clients.

Les qualités requises pour être une hôtesse événementielle

Le métier d’hôtesse événementielle est loin d’être facile. Il nécessite plusieurs compétences et de qualités.
L’hôtesse événementielle doit impérativement avoir une bonne présentation physique. Elle doit être belle, charmante et élégante. Elle doit savoir bien s’habiller et parler. Elle doit être aussi propre et bien structurée. La négligence est strictement interdite dans ce domaine.

Par ailleurs, elle doit avoir un bon sens de la communication. Elle doit être souriante, captivante et accessible. Elle doit savoir répondre à toutes les questions des clients. Ses arguments doivent être persuasifs et convaincants.

Pour terminer, une bonne hôtesse événementielle est une personne patiente et sérieuse. En tant que consommateur, le client peut poser des centaines de questions sur le produit. Il faut donc rester à sa disposition et le satisfaire au mieux.

Les formations à suivre pour devenir une hôtesse événementielle

Pour devenir un hôte ou une hôtesse événementielle, il faut impérativement suivre une formation officielle. Celle-ci dure en moyenne un an ou deux. Durant les parcours, les étudiants vont étudier plusieurs matières et domaines. Ils vont suivre des cours de culture générale, de langues, de communications et de management. À la fin de la formation, ces derniers bénéficieront d’une attestation ou d’un diplôme dans le secteur. Ils pourront ensuite travailler en tant qu’hôte et hôtesse dans divers événements.

La connaissance en tourisme est aussi un atout dans ce métier. En effet, les hôtesses événementielles sont souvent appelées à se déplacer dans des pays étrangers. Pour suivre de telles formations, il faut s’inscrire dans les écoles supérieures de tourisme.

Evénements d’entreprise : pourquoi faire appel à des hôtesses événementielles ?

Plan du site